vendredi 9 mars 2012


Voir une carte plus grande
Cette carte est produit dans le cadre du projet STM020 réalisé par C-OSM.HA de concert à la Mairie de Saint-Marc et financé par USAID. Ce projet est en cours d'éxecution.

Saint-Marc est située à 100 kilomètres de Port-au-Prince, la capitale, et à 50 kilomètres de la ville des Gonaives. Toute la Ville est traversée du nord au sud par une des plus importantes routes du pays : la Route Nationale 1. Cette route emprunte, dans sa traversée de Saint-Marc, la principale artère commerciale de la ville : la rue Louverture

Voir une carte plus grande
Carte des routes
La Commune de Saint-Marc se situe entre le bassin de l'Artibonite et le golfe de la Gonâve, face au versant nord de la chaîne des Matheux1. Elle est bornée au nord par la Commune de Grande-Saline, au sud par la Commune de l'Arcahaie et à l'ouest par le golfe de la Gonave. Elle s'étend sur une superficie de 545,23 km2 répartie en six sections communales.



La Commune de Saint-Marc est traversée par un important réseau de cours d'eau: la rivière de Freycineau, la Grande et la Petite Rivière de Saint-Marc, les deux rivières Lanzac et Abricot situées dans la 1re Section de Délugé et le fleuve Artibonite prenant sa source en République Dominicaine. Il convient de souligner que la Grande Rivière de Saint-Marc nait de la jonction de deux affluents : la rivière Veuve et la rivière Kobe.


L'agriculture occupe près de 40 % des terres de la commune. Elle est de type pluvial dans les 3e et 4e sections et de type irrigué dans les 1re, 2e, 4e, 5e et 6e sections. Les zones de montagnes totalisent 41,6 % de la superficie totale de la commune et les zones de plaines 24,74 %. Les zones de plaines sont essentiellement couvertes de bananiers, d'arbres véritables, de cocotiers et d'avocatiers. Les zones de savane (zone rizicole) viennent en troisième position dans la commune et occupent 17,32 %. Cette zone correspond à la Section communale de Bocozelle. À côté des zones de savane, on retrouve des pâturages avec une superficie représentant près de 6 %. Les espaces de forets et d'agroforesterie représentent respectivement 3,54 % et 4,63 % de la superficie totale.

La Commune de Saint-Marc se trouve dans la zone de climat tropical semi-aride. Elle est caractérisée par deux grandes variations climatiques : une saison pluvieuse s'étendant du mois d'avril à octobre (1 300 mm/an) et un période sèche de novembre à mars (220 mm/an). La pluviométrie moyenne mensuelle est de 128 mm. La température moyenne annuelle de la Commune se situe autour de 27 degrés Celsius.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire