mardi 13 mars 2012

De janvier à avril 2012, la ville de Saint-Marc fait l'objet d'un projet pilote mené par COSMHA (Communauté OSM de Haiti) avec le support de HOT (Humanitarian OSM Team), et financé par OTI (Office of Transition Initiatives), qui vise à améliorer considérablement la donnée de base sur la commune. A travers ce projet pilote, HRI, la Communauté OpenStreetMap Haiti (COSMHA) et le Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) travaillent en commun pour tester l’utilisation des techniques, technologies et approches de formations du projet OpenStreetMap (OSM) pour créer des capacités cartographiques au sein du corridor de développement de Saint-Marc. Le but est de collecter et maintenir à jour des données de base nécessaires pour le développement économique de cet ensemble territorial. Les données vont être produites à partir des techniques et ressources du projet OSM. Des outils seront développés pour permettre d’une part un accès facilité aux données OSM dans des formats d’échange interopérables standard (shapefile, kml, spatialite) à travers un site de téléchargement de données dédiés, d’autre part seront conçus des outils de visualisation web de la donnée collectée. l’ensemble sera de nature à fournir aux différents acteurs territoriaux du corridor de développement de Saint-Marc une puissance d’expression spatiale, des données brutes et des produits cartographiques ainsi que des éléments de compréhension et d’aide à la décision en matière de développement territorial.

Le staff dirigeant du Projet
L'équipe COSMHA/HOT encadre 30 jeunes, issus des différentes localités du territoire de Saint-Marc, qui sont formés et encadrés pour réaliser la cartographie complète de leur commune.
Guilhem Cailton,Volontaire OpenStreetMap


Cette démarche vise in fine la constitution d’une communauté OpenStreetMap saint-marcoise autonome, maîtrisant les techniques, documents, outils, procédures et dispositifs collectifs nécessaires à la menée d’activités de collecte de données terrain et de remontée d’information dans la base de données OSM qui ont été créés et mis en oeuvre pendant le projet. Ce groupe OSM sera ainsi capable de poursuivre les activités de relevés terrain et cartographie entreprises sur Saint-Marc ainsi que d’ouvrir de nouveaux projets au sein du corridor de développement de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite ainsi qu’en d’autres points du territoire haïtien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire