vendredi 9 mars 2012


La ville est située sur le site d'une ancienne bourgade indienne Taïno, appelée « Amany-i ». La ville a été fondée par les Français en 1695, durant la période coloniale.

L'arrondissement de Saint Marc Saint Marc est la deuxieme ville du département de l'Artibonite, la commune est peuplée de 242.485 habitants (récensement par éstimation de 2009).Plus de la moitié de la population réside dans le milieu urbain de Saint-Marc, environ 53 %.

Des comptoirs de grandes maisons de France s'établirent à Saint-Marc; elles s'adonnaient au commerce « en droiture » avant de toucher plus tard à la traite négrière, génératrice d'énormes profits. Les premiers à s'y installer sont les représentants de la famille Grou de Nantes en 1720[6].

L'actuelle région des Hauts de Saint-Marc, connue sous le nom officiel de Lalouère (4e section communale de Saint-Marc), est un territoire qui a été mis en valeur et développé par des ressortissants de la région de Nantes, autrement dit de la Région Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique. Les colons, transplantés dans le nouveau cadre de Saint-Marc et trouvant des ressemblances frappantes avec leur Loire natale, l'ont alors dénommée « la Loire » qui devint beaucoup plus tard « Lalouère ».

La ville de Saint-Marc, à peine fondée, a vu également fondre sur elle un nombre significatif d'aventuriers et de négociants et de représentants des grosses maisons du Havre. En 1748, « la maison Foache, établie au Havre, sous la raison sociale Veuve Foache et Fils », établit un comptoir familial à Saint-Marc. Cet établissement était situé à la rue Dauphine, non loin du Fort Bergerac (Bégirac) qui malheureusement n'a pas résisté aux assauts du temps. La rue Dauphine est devenue aujourd'hui rue Nissage Saget.

Un Rochelais,du nom d'Aimé-Benjamin Fleuriau et arrivé à Saint-Domingue en 1729, a largement contribué au développement du commerce à Saint-Marc en profitant avantageusement des installations portuaires et administratives de la ville de Saint-Marc. Il possédait des habitations à la Croix des Bouquets, à l'Arcahaie et Montrouis et ses activités, selon Jacques de Cauna[7], lui assuraient un revenu annuel moyen de 100 000 livres, considérable pour l'époque. En 1755, Aimé-Benjamin Fleuriau vendit ses habitations de Montrouis à Jean-Pasquet de Lugé, un autre grand colon de son état dont le nom restera désormais attaché à cette localité située à quelques kilomètres de la Ville de Saint-Marc et appelée depuis Délugé



La Commune de Saint-Marc se situe entre le bassin de l'Artibonite et le Golfe de la Gonâve, face au versant nord de la Chaîne des Matheux. Elle est bornée au nord par la Commune de Grande-Saline, au sud par la Commune de l'Arcahaie et à l'ouest par le golfe de la Gonave. Elle s'étend sur une superficie de 545,2 Kilomètre carré répartie en six sections communales.
Sections Communales et superficie

  • 1re Section Délugé : 58,91
  • 2e Section Bois-Neuf : 132,18
  • 3e Section Goyavier : 46.63
  • 4e Section Lalouère (Hauts de Saint-Marc) : 96,40
  • 5e Section Bocozelle :180,36
  • 6e Section Charettes : 33,




  • Pont-Sondé, localité d'Haïti située dans sur la commune de Saint-Marc (section communale de Bocozelle) dans le département de l'Artibonite. La localité de Pont-Sondé est située sur un important carrefour routier par lequel passe notamment l'axe routier reliant la capitale Port-au-Prince à la seconde ville du pays, Cap-Haïtien. La localité s'est développée autour d'un pont qui enjambe la rive du fleuve Artibonite. Ce pont standard fut construit en 1880 avec une portée de 90 mètres. Pont-Sondé est également un important marché qui se tient le long de la route ainsi que sur le pont qui enjambe le fleuve Artibonite.



    De 1987 à 1989, le KOSODEPS (kombite solidarité développement de Pont-Sondé) a organisé des actions pour que Pont-Sondé soit élevé au rang de commune1. Pont-Sondé comptait une dizaine de milliers d'habitants avant le tremblement de terre d'Haïti de 2010. Depuis le village a accueilli un important flux de réfugiés.

    Cliquez ici pour redécouvrir Haiti

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire