vendredi 9 mars 2012

Hotel de ville de la commune de Saint-Marc.
Construit en 1919.

Voir une carte plus grande
Le marqueur indique la position de l’hôtel de ville de Saint-Marc la carte.
La commune est composée des sections communales de :
Délugé (dont le quartier « Montrouis »)
Bois Neuf
Goyavier
Lalouère ou les Hauts de Saint-Marc
Bocozelle (dont la localité de Pont-Sondé)
Charrette
Elles sont toutes rattachées à la ville de Saint-Marc. La ville de Saint-Marc (appelée aussi cité de Nissage Saget) est dirigée par un conseil municipal de trois membres dont le maire titulaire tandis que chacune des sections communales est administrée par un Conseil de la Section Communale ou CASEC. Selon la Constitution haïtienne de 1987 (en vigueur), le conseil municipal devrait être assisté d'une Assemblée Municipale composée de représentants des Sections Communales. Pour les Sections Communales, les décisions des CASEC doivent être ratifiées par les ASEC ou Assemblées des sections communales11.
La Vice-délégation, anciennement appelée préfecture (jusqu'en 1986), a son siège dans la Ville et représente le Président de la République au niveau de l'arrondissement de Saint-Marc (Ensemble des communes de Saint-Marc, de Verrettes et de la Chapelle). Différentes administrations déconcentrées de l'État existent dans la commune et siègent dans la ville : la Direction générale des impôts (DGI), le Bureau Régional des Travaux publics, Transports et Communications (TPTC), le Bureau Régional de l'Électricité d'Haïti (EDH), le Bureau Agricole Communal (BAC), le Bureau de l'Administration portuaire nationale (APN), le Bureau Régional de l'ONA (Office National d'Assurance), la Bibliothèque municipale, etc.12.
Une firme privée, la SESAM, détient le monopole de l'exploitation de l'eau dans l'espace urbain suite à la loi sur la réforme de l'eau et grâce aux contrats et autres concessions accordés par la DINEPA13.

1 commentaire: